Forum Amélie Nothomb, Une plume, Un univers...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Amélie Nothomb, Une plume, Un univers...

Forum dédié à la romancière belge Amélie Nothomb et à tout l'univers Amélie Nothomb
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Je m'appelle Elvira

Aller en bas 
+2
Plectrude
Elvira
6 participants
AuteurMessage
Elvira

Elvira


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 45
Date d'inscription : 23/05/2007

Je m'appelle Elvira Empty
MessageSujet: Je m'appelle Elvira   Je m'appelle Elvira Default12Mar 29 Mai - 14:42

Bonsoir,

Et bien voilà, puisqu'il faut se présenter ...

J'ai d'abord voulu être Dieu, puis Jésus-Christ, et puis plus rien du tout ...

Je ne suis pas du tout de formation littéraire et je n'ai lu qu'un seul roman d'Amélie Nothomb : "Stupeur et tremblements" ; j'étais même persuadée (jusqu'à ce soir) qu'elle l'avait écrit à 17 ans.

C'est d'ailleurs ce qui explique que je m'étais arrêtée là, à cette première lecture, à cet unique roman, en me disant : "Incroyable d'avoir une telle maturité à 17 ans !? Epoustouflant ! Sidérant ! Effrayant ! Ecoeurant ... Je m'arrête là, beurk !"

Et puis il y a eu une rencontre ... la curiosité ... l'envie de mieux comprendre ... et ce site !

Et voilà, aujourd'hui, j'en ai acheté pour 21 euros, de l'Amélie Nothomb - 5 romans au total, en poche, dans un joli sachet rouge.

Au demeurant, 21 euros, c'est une somme fort modique au regard du plaisir immense qui m'attend : un océan de félicité ...

Je suis sûre que vous m'enviez déjà. Quelle chance j'ai ! J'arrive en territoire vierge, j'ai tout à découvrir (ou presque), tout à comprendre, tout à aimer ...

J'ai déjà commencé "Le sabotage amoureux". Quelle belle surprise ! Quelle écriture déroutante ! Quel regard délicieusement acidulé ! J'ai vite refermé le livre, pour savourer les premières pages, ne pas aller trop vite ... Il est là, devant moi et il m'attend. Il me nargue. Je joue l'indifférence, mais je sais bien que j'ai l'oeil qui brille, et ce petit sourire qui en dit long ...

Bon allez, je vous laisse. Je ne résiste plus ...

Alors, peut-être à bientôt ? Si Amélie m'en laisse le temps ...

Ah, j'oubliais ! Je m'appelle Elvira.
Revenir en haut Aller en bas
Plectrude
Admin
Plectrude


Féminin Nombre de messages : 747
Age : 42
Localisation : En pays nothombien, of course !
Date d'inscription : 01/03/2006

Je m'appelle Elvira Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle Elvira   Je m'appelle Elvira Default12Ven 1 Juin - 14:20

Tu as raison : Je t'envie !!! pouvoir découvrir encore tout un horizon nothombien... quand j'attends, transie, en comptant les jours, la sortie du prochain opus... Ah ! Heureuse es-tu !!!

Sois la bienvenue parmi nous Elvira ! Cela fait plaisir de voir une nouvelle plume, et savoureusement affûtée qui plus est !

Au passage, ne t'étonne pas si le forum semble somnoler en ce moment : Apolline est débordée jusque fin juin, nombre de membres issus des lettres (et autres disciplines) semblent être accaparés par la dernière ligne droite universitaire/scolaire/professorale de l'année, quant à moi, certaines raisons s'apparentant aux précédentes me tiennent plutôt éloignées de mon pc... Mais je pense que la mi-juin verra un nouveau mouvement migrateur de plumes et lecteurs...
Revenir en haut Aller en bas
https://amelienothomb.1fr1.net
Apolline
Admin
Apolline


Nombre de messages : 325
Age : 43
Date d'inscription : 24/03/2006

Je m'appelle Elvira Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle Elvira   Je m'appelle Elvira Default12Ven 1 Juin - 14:32

Bienvenue à toi Elvira!

Tu vas voir, tu n'es pas au bout de tes surprises... car il y a des romans, mais aussi des articles, des nouvelles, des chansons, et même un receuil de contes...

Que du bonheur Very Happy
Bonne lecture à toi, profites en bien et surtout n'hésite pas à nous faire part de ton avancé dans l'univers nothombien

Cordialement
Apolline
Revenir en haut Aller en bas
https://amelienothomb.1fr1.net
Plectrude
Admin
Plectrude


Féminin Nombre de messages : 747
Age : 42
Localisation : En pays nothombien, of course !
Date d'inscription : 01/03/2006

Je m'appelle Elvira Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle Elvira   Je m'appelle Elvira Default12Ven 1 Juin - 14:39

Sans compter l'univers plus largement artistique d'Amélie...
Difficile de s'en extraire une fois que l'on a mis le doigt dedans... Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://amelienothomb.1fr1.net
Apolline
Admin
Apolline


Nombre de messages : 325
Age : 43
Date d'inscription : 24/03/2006

Je m'appelle Elvira Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle Elvira   Je m'appelle Elvira Default12Ven 1 Juin - 14:48

Plectrude a écrit:
Sans compter l'univers plus largement artistique d'Amélie...
Difficile de s'en extraire une fois que l'on a mis le doigt dedans... Smile

l'oeil, c'est mieux Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://amelienothomb.1fr1.net
Plectrude
Admin
Plectrude


Féminin Nombre de messages : 747
Age : 42
Localisation : En pays nothombien, of course !
Date d'inscription : 01/03/2006

Je m'appelle Elvira Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle Elvira   Je m'appelle Elvira Default12Ven 1 Juin - 14:56

Et les zoreilles aussi... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://amelienothomb.1fr1.net
Albertine

Albertine


Féminin Nombre de messages : 70
Age : 37
Date d'inscription : 11/07/2006

Je m'appelle Elvira Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle Elvira   Je m'appelle Elvira Default12Mar 5 Juin - 2:03

Ta présentation a le mérite d'être originale Very Happy
Bienvenue, donc !
(le sabotage amoureux est en effet génial)
Quels sont les autres auteurs que tu apprécies ?
Revenir en haut Aller en bas
Lou-Andréa

Lou-Andréa


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 37
Date d'inscription : 23/02/2007

Je m'appelle Elvira Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle Elvira   Je m'appelle Elvira Default12Mer 6 Juin - 5:44

C'est clair! ^^c'est sympathique ce genre de présentation!
Bienvenue Elvira! ( j'adore Dom Juan! ) Alors ça y est? Tout Nothomb y est passé, ou tu as réussi à résister à l'appel de la boulimie?
Revenir en haut Aller en bas
Elvira

Elvira


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 45
Date d'inscription : 23/05/2007

Je m'appelle Elvira Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle Elvira   Je m'appelle Elvira Default12Mar 19 Juin - 16:06

Voilà, j'ai fini mes 7 premiers romans d'Amélie Nothomb ! Cool

Stupeur et tremblements
Lu depuis longtemps, donc je n'y reviens pas.

Le Sabotage Amoureux
Stupeur ! (sans tremblements)
Mon livre préféré je crois (le premier de mon Odyssée...)
Car cette histoire est aussi mon histoire ... (la Chine en moins, évidemment)
"Merci à Elena car elle m'a tout appris de l'amour."


Antéchrista
Oui, je la connais. Elle est très forte. Et moi, je n'ai jamais réussi à la battre …

Hygiène de l'assassin
"Nina, je vous aime". Nina, essayez de me comprendre et tuez-moi ensuite ; mon bonheur sera quasi parfait.

Les Catilinaires
Ah, là, je n'ai pas accroché. La vieillesse, le handicap, la soupe de légumes et l'inconnu qui sommeille en chacun de nous, tout cela m'a laissé une sorte de goût amer et douteux qui depuis refuse de s'estomper …

Cosmétique de l'ennemi
Désolée, mais depuis "La Guerre des Etoiles" et "Dark Vador", personne n'a jamais réussi à imaginer quoi que ce soit de mieux ! (Amis de la culture, bonsoir !) lol!

Métaphysique des tubes
Eblouissement.
Kashima-san, j'aurais aimé mieux vous connaître.
Mais comment ? Amélie n'aurait pas réussi à vous séduire ?! Je n'en crois rien …


Et bien voilà, nous y sommes. Je fixe maintenant la pile des 7 derniers romans d'Amélie Nothomb : "Les 7 Derniers Romans d'Amélie Nothomb". Et je reste pétrifiée …

Pourtant, j'entends un appel, un pas familier dans l'escalier ... Mais rien n'y fait. J'ai la tête vide. Je n'arrive pas à reprendre mon souffle.

Peut-être vaudrait-il mieux relire ?

En fait, je crois que je préfère rêver.

Et attendre.

Attendre quoi, je ne sais pas.

Mais oui, c'est bien cela qu'il faut faire.

Attendre et rêver ...

P.S.1 : Une toute petite critique. Les mots compliqués un peu parachutés, est-ce vraiment bien utile à l'expression du géni nothombien ? ...

P.S.2 : Elvira, c'est une chanson de William Sheller (extraite de son dernier album "Epures" et inspirée, je crois, d'Ernani de Verdi).
Revenir en haut Aller en bas
Plectrude
Admin
Plectrude


Féminin Nombre de messages : 747
Age : 42
Localisation : En pays nothombien, of course !
Date d'inscription : 01/03/2006

Je m'appelle Elvira Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle Elvira   Je m'appelle Elvira Default12Mer 20 Juin - 13:20

Bonsoir Elvira !

Quel plaisir de te lire et de reccueillir tes impressions !

Citation :
[...] Car cette histoire est aussi mon histoire ... [...]

Il est vrai que cela fait partie du talent d'Amélie Nothomb, de parvenir, par des biais très singuliers, et souvent en traitant des sujets tout à fait hors-normes, à parler à tout un chacun, à toucher du doigt des vérités universelles, à évoquer de façon surprenante et inattendue une partie plus ou moins grande de nous-même.
Nombre des ouvrages d'Amélie Nothomb m'ont fait ressentir ce qu'Eric-Emmanuel Schmitt relate dans sa Vie avec Mozart : avoir le sentiment profond et étrange d'établir une conivence, un dialogue authentique entre l'artiste et moi-même par le truchement de l'art de celui-ci. Et quel talent, quel génie, de parvenir à un tel miracle par le seul biais de sa plume !
Par ailleurs, les oeuvres d'Amélie Nothomb sont tellement 'stupéfiantes' de singularité, que je comprends tout à fait ton sentiment au sortir de l'expérience de ces sept romans. Je crois que j'avais évoqué peu après la sortie du Journal d'Hirondelle mon sentiment dans des termes plus ou moins similaires, m'étant ainsi trouvée frappée de stupeur, et plongée dans un état de léthargie intellectuelle et physique à un point tel que les bras comme les mots m'en tombaient !


J'ai vraiment hâte que sorte dans les salles obscures ce Sabotage amoureux ! Tout en ne pouvant étouffer une crainte légère : que la cinéaste ne soit pas à la hauteur du monument...
Et Cosmétique de l'ennemi surtout ! L'un de mes préférés... mais qui risque d'être un périlleux tour de force pour le cinéaste... D'ailleurs, les quelques productions théâtrales qui ont vu le jour et auxquelles je n'ai pas eu l'heur d'assister me laissent songeuse à ce titre...

Quant aux Catilinaires, un des tout premiers nothomb que j'ai lu (il y a fort longtemps ! ^^), je l'avais vraiment trouvé excellent (mais sans doute y a-t-il une raison assez personnelle à cela). Quoi qu'il en soit, c'est le genre d'oeuvre littéraire que je rêverais de voir porter à l'écran par un Chabrol...
Mais je rêve aussi d'une Hygiène de l'assassin cinématographique digne de ce nom...

En ce qui concerne le 'petit lexique nothombien', je trouve qu'il contribue au charme de ses oeuvre... lol mais on peut aussi considérer cela comme une déformation professionnelle, eu égard à la formation universitaire spécifique de mademoiselle Nothomb...

Enfin, pour ce qui est d'"Elvira" de William Sheller, je ne connais pas cette chanson, mais son origine ne m'étonne pas compte tenu de la formation (et des aspirations) classique de ce dernier... Ceci dit, moi aussi j'avais spontanément pensé à Don Juan, Lou-Andréa.

Enfin, pour en revenir à Amélie Nothomb, réjouis-toi, Elvira : tu as encore de belles soirées à passer à ses côtés au coin de ta cheminée, puisque tu n'es pas encore arrivée au bout de sa production connue jusqu'à ce jour ! Et n'oublions pas la perspective fertile du mois d'Août... Je m'appelle Elvira Smiley38
Revenir en haut Aller en bas
https://amelienothomb.1fr1.net
Elvira

Elvira


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 45
Date d'inscription : 23/05/2007

Je m'appelle Elvira Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle Elvira   Je m'appelle Elvira Default12Mer 20 Juin - 14:07

Quelle belle réponse ! ...

Mes craintes s'envolent. Je peux à nouveau dévorer Amélie (avec délectation), puisque j'entrevois déjà d'autres auteurs, puisque je devine d'autres chemins de lecture, tout aussi lumineux et "personnels", puisque je sais que je pourrai compter dès demain sur de précieux conseils ...

N'est-il pas ?!

La vie est belle ...

Je m'appelle Elvira Pfee1
Revenir en haut Aller en bas
Lou-Andréa

Lou-Andréa


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 37
Date d'inscription : 23/02/2007

Je m'appelle Elvira Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle Elvira   Je m'appelle Elvira Default12Mer 27 Juin - 11:14

Citation :
P.S.2 : Elvira, c'est une chanson de William Sheller (extraite de son dernier album "Epures" et inspirée, je crois, d'Ernani de Verdi).

Ah ,je ne connaissais pas,mais j'aime bien Sheller.

Citation :
Les Catilinaires
Ah, là, je n'ai pas accroché. La vieillesse, le handicap, la soupe de légumes et l'inconnu qui sommeille en chacun de nous, tout cela m'a laissé une sorte de goût amer et douteux qui depuis refuse de s'estomper

Ce qui m'a durablement marquée ( entre autres! ) dans ce livre, c'est "le Kist",qui met mal à l'aise ...mais en même temps irrésistible par sa description et par la façon dont elle est perçue.
Revenir en haut Aller en bas
Elvira

Elvira


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 45
Date d'inscription : 23/05/2007

Je m'appelle Elvira Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle Elvira   Je m'appelle Elvira Default12Jeu 28 Juin - 11:37

A découvrir ...

Elvira de William Sheller

Et un grand merci pour votre accueil !

Elvira
Revenir en haut Aller en bas
Rusalka

Rusalka


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2006

Je m'appelle Elvira Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle Elvira   Je m'appelle Elvira Default12Ven 29 Juin - 15:14

Un peu en retard, je te souhaite également la bienvenue Elvira!
Je connais un peu Sheller, mais je ne me rappelais plus de celle-là... Merci pour le lien! j'espère que tu le laisseras durablement pour nous (me! ^^) permettre d'en profiter!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je m'appelle Elvira Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle Elvira   Je m'appelle Elvira Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Je m'appelle Elvira
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb, Une plume, Un univers...-
Sauter vers: