Forum Amélie Nothomb, Une plume, Un univers...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Amélie Nothomb, Une plume, Un univers...

Forum dédié à la romancière belge Amélie Nothomb et à tout l'univers Amélie Nothomb
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 présentation Isabelle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Isabelle
Invité
avatar



présentation Isabelle Empty
MessageSujet: présentation Isabelle   présentation Isabelle Default12Ven 14 Juil - 3:33

Le principal trait de mon caractère : la droiture

La qualité que je désire chez un homme : le courage, la droiture, la délicatesse

La qualité que je désire chez une femme : la délicatesse, la sincérité

Ce que j'apprécie le plus chez mes amis : leur valeur humaine et leur intelligence

Mon principal défaut : le manque de confiance

Mon occupation préférée : écrire, lire

Mon rêve de bonheur : ....

Quel serait mon plus grand malheur : perdre ceux que j'aime

Ce que je voudrais être : rien d'autre que ce que je suis

Le pays où je désirerais vivre

La couleur que je préfère : le vert anis

La fleur que j'aime : le lys blanc

L'oiseau que je préfère : la colombe

Mes auteurs favoris en prose : Hesse, Dostoïevski, Bernanos, Zweig, Flaubert, Mauriac, Green, Schmitt, et Amélie Nothomb bien sûr !

Mes poètes préférés : Rimbaud, Baudelaire

Mes héros dans la fiction : Goldmund, Jean Valjean

Mes héroïnes favorites dans la fiction : Madame de Tourvel, Clara Trueba

Mes compositeurs préférés : Chopin, Tchaikovski, Lizt, Schumann, Beethoven, Rachmaninov, Elgar, Gerchwin

Mes peintres favoris : Modigliani, Van Gogh

Mes héros dans la vie réelle : soeur Emmanuelle, le Dalaï lama

Ce que je déteste par-dessus tout : la médiocrité, la médisance, toute forme de bassesse, la vanité, la vulgarité, le "consensuel"

Le don de la nature que je voudrais avoir : le chant

Comment j'aimerais mourir : auprès de celui que j'aime

Etat présent de mon esprit : la sérénité

Faute(s) qui m'inspire(nt) le plus d'indulgence

Ma devise : ici et maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Plectrude
Admin
Plectrude


Féminin Nombre de messages : 747
Age : 42
Localisation : En pays nothombien, of course !
Date d'inscription : 01/03/2006

présentation Isabelle Empty
MessageSujet: Re: présentation Isabelle   présentation Isabelle Default12Ven 14 Juil - 4:25

Sois la bienvenue parmi nous Iasbelle ! cheers
Et j'ajouterai que tes goûts musicaux me comblent tout particulièrement !!!
J'espère aussi qu'outre Amélie Nothomb tu nous feras partager ton inclination pour Mauriac, l'un de mes auteurs de chevet !
Revenir en haut Aller en bas
https://amelienothomb.1fr1.net
Isabelle
Invité
avatar



présentation Isabelle Empty
MessageSujet: réponse à Plectrude   présentation Isabelle Default12Ven 14 Juil - 5:02

Oui j'aime beaucoup Mauriac, j'ai presque tout lu je crois et l'oeuvre que je préfère est "Destins"...
Je voulais te demander, est-il possible de lire les premières lignes du journal d'hirondelle ? J'avais cru que oui mais j'ai vu qu'on ne pouvait pas cliquer sur le titre qui semblait le spécifier, ou peut-être ne sais-je pas encore très bien utiliser le site ?.... A bientôt ! Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Plectrude
Admin
Plectrude


Féminin Nombre de messages : 747
Age : 42
Localisation : En pays nothombien, of course !
Date d'inscription : 01/03/2006

présentation Isabelle Empty
MessageSujet: Re: présentation Isabelle   présentation Isabelle Default12Ven 14 Juil - 6:12

J'ai lu Destins il y a fort longtemps, et j'avoue ne plus m'en souvenir avec précision... Mais mon préféré, celui qui m'a bouleversée plus que je ne saurais le dire et plus que tout autre, est Les Anges Noirs. Dernièrement je me suis plongée dans D'un Bloc-Note à l'autre, n'ayant lu de Mauriac jusqu'alors que des romans, un peu de sa correspondance (celle avec son frère), et des écrits musicaux (sur Mozart particulièrement).

Concernant le Journal d'hirondelle, le chapître en avant-première est effectivement disponible sur le forum.
Il est vrai par ailleurs que nos imbrications de forums et sous-forums doit en déconcerter quelques uns de prime abord, mais nous avons tenté de procéder de la manière la plus logique et la plus complète qui soit.
J'espère que tu t'habitueras à ces dédales nothombiens... En tout cas (et c'est valable pour tous), n'hésite pas à poser des questions quant au fonctionnement et l'organisation du forum si besoin est ! Apolline et moi-même nous ferons un plaisir de jouer les guides si nécessaire !

Pour en revenir à l'extrait du dernier "bébé" d'Amélie Nothomb, il est disponible ici : https://amelienothomb.1fr1.net/viewtopic.forum?t=134

En fait, il "suffisait" (oui, oui, facile à dire quand on sait ! What a Face ) de suivre cette voie :
Les Enfants d'Amélie Nothomb Arrow Oeuvres Arrow Romans Arrow 2006, Journal d'hirondelle Arrow "Extrait en avant-première" , c'est-à-dire ici Arrow https://amelienothomb.1fr1.net/viewtopic.forum?t=134
Revenir en haut Aller en bas
https://amelienothomb.1fr1.net
Apolline
Admin
Apolline


Nombre de messages : 325
Age : 43
Date d'inscription : 24/03/2006

présentation Isabelle Empty
MessageSujet: Re: présentation Isabelle   présentation Isabelle Default12Ven 14 Juil - 7:15

Bienvenue à toi Isabelle!
A.
Revenir en haut Aller en bas
https://amelienothomb.1fr1.net
Isabelle
Invité
avatar



présentation Isabelle Empty
MessageSujet: Re: présentation Isabelle   présentation Isabelle Default12Ven 28 Juil - 0:49

Bonjour Apolline, je crois que Plectrude est en vacances (ou était) et tu m'avais envoyé un message de bienvenue auquel je n'avais pas encore répondu. Merci à toi !
J'ai parlé de littérature avec Plectrude, de Mauriac en particulier, et bien sûr d'Amélie dont j'ai lu toutes les oeuvres sauf Péplum car je n'arrive pas bien à entrer dans le sujet. Mon préféré est Robert des noms propres.
Dans un tout autre registre, je viens de terminer un roman que j'ai vraiment beaucoup aimé et j'aimerais te faire partager le plaisir que j'ai eu à le lire. Peut-être le connais-tu ? Il s'agit de "écoute-moi" de Margaret Mazzantini. C'est une histoire bouleversante et hors normes. Je préfère ne pas t'en dire davantage si tu ne l'as pas lu car je n'aime pas raconter les livres, ça enlève le plaisir de la découverte. Voilà, je te le recommande !! et peut-être pourrons-nous en parler ensuite ! J'attends bien sûr le journal d'Hirondelle avec impatience, comme tous les admirateurs d'Amélie... A bientôt. Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Apolline
Admin
Apolline


Nombre de messages : 325
Age : 43
Date d'inscription : 24/03/2006

présentation Isabelle Empty
MessageSujet: Re: présentation Isabelle   présentation Isabelle Default12Ven 28 Juil - 3:27

En effet, Isabelle, Plectrude s'est absentée physiquement de nos terres mais rassure toi, elle réapparait de temps en temps!
J'ai lu vos post au sujet de Mauriac qui m'ont ravie car j'apprécie aussi beaucoup cet auteur. Sinon, pour Mazzantini, je n'ai pas eu le temps de la lire intégralement mais, je sais qu'elle a obtenu le Premio Strega 2002 -le Goncourt italien- pour écoute-moi qu'il s’est vendu à plus de 350 000 exemplaires!
L'histoire à l'air en effet "hors-norme", très émouvante sans tomber dans la mièverie, la pitié ou le vulgaire...
Sinon, puis-je me permettre un question? Quelles seront tes lectures d'été?
A bientôt de te lire
A.
Revenir en haut Aller en bas
https://amelienothomb.1fr1.net
Isabelle
Invité
avatar



présentation Isabelle Empty
MessageSujet: Re: présentation Isabelle   présentation Isabelle Default12Ven 28 Juil - 5:56

Je venais d'écrire une bonne partie de ma réponse et j'ai maloncontreusement tout perdu je ne sais pas comment !!! Je recommence donc.... Effectivement les lectures d'été sont importantes pour moi car hormis pendant cette période, je n'ai jamais le temps de bouquiner. Je rattrape donc le temps perdu... J'ai donc d'abord lu "la place" d'Annie Ernaux (cela faisait longtemps que je voulais découvrir ce petit roman). C'est un livre qui m'a plu malgré la déconcertante neutralité du ton et une certaine volonté d'éviter le romanesque et l'émotionnel... J'ai réfléchi à cette approche et j'ai ensuite écrit une petite présentation du roman à la fnac, en réponse à la critique d'un internaute dont j'avais trouvé l'analyse assez dure et injuste. J'ai d'ailleurs également fait une présentation d'"acide sulfurique", toujours à la fnac. Ce n'est certes pas mon roman préféré d'Amélie mais je l'ai lu avec plaisir et intérêt, même si j'ai trouvé l'écriture un peu moins "travaillée" que dans les autres romans. Là encore j'ai trouvé que certaines critiques avaient été un peu trop "violentes". A propos, je me demande à quel endroit précisément du site on peut faire éventuellement des "présentations" (critiques ou pas) des romans d'Amélie. Je reviens à mes lectures d'été... j'ai aussi lu "écoute-moi" et en ce moment je suis sur "la conversation amoureuse" d'Alice Ferney. C'est assez intéressant mais cela fait un peu "tranches de vie de couples aisés" en plein dans le réalisme de notre époque : il faut aimer. C'est très analytique et très juste sans pourtant dire grand chose de nouveau. Il y a aussi quelques redites. Elle s'attarde beaucoup sur le marivaudage, la coquetterie, les enjeux de la séduction, l'enchantement de la rencontre, parfois c'est peut-être un peu trop. Ce qui manque peut-être c'est un peu d'humour, un ton moins "sérieux". C'est plutôt bien écrit mais il n'y a pas non plus de "patte" Ferney. Ceci dit je n'ai pas terminé et j'ai quand même envie de connaître la fin ! Après ce roman j'ai prévu de lire "orgueil et préjugés" de Jane Austen (je ne connais toujours pas !) et deux livres d'Amos Oz : "la boîte noire " et "une histoire d'amour et de ténèbres". J'ai aussi une biographie de Modigliani par Christian Parisot, "Novecento pianiste" de Barrico, "l'anneau du pêcheur" de Jean Raspail, "le sang noir" de Louis Guilloux mais je ne crois sincèrement pas que j'aurai tout lu à la fin de l'été !! J'ai aussi envie de relire "les anges noirs" de Mauriac, roman dont m'a parlé Plectrude car je ne m'en souviens plus du tout, je l'ai lu il y a fort longtemps... Et puis dans peu de temps, je vais me précipiter pour acheter (et lire aussitôt) le dernier livre d'Amélie !!... Voilà donc le programme de lectures estivales ! A bientôt Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Apolline
Admin
Apolline


Nombre de messages : 325
Age : 43
Date d'inscription : 24/03/2006

présentation Isabelle Empty
MessageSujet: Re: présentation Isabelle   présentation Isabelle Default12Ven 28 Juil - 7:20

Que de belles lectures en perspectives!
Novecento est un livre que j'ai beaucoup aimé...
Pour ta question au sujet du lieu où placer critiques, présentations et autres sur les oeuvres de AN, tu peux les mettre dans la partie "Analyses de ses oeuvres" dans le topic en rapport avec l'écrit c'est-à'dire soit dans "Personnages", soit "Thématiques et Topoï", soit "D'une oeuvre à l'autre". Surtout ne pas oublier de mettre en sujet : l'oeuvre dont il s'agit et l'auteur de l'article afin qu'on s'y retrouve mieux.
Au plaisir de te lire
A.
Revenir en haut Aller en bas
https://amelienothomb.1fr1.net
Plectrude
Admin
Plectrude


Féminin Nombre de messages : 747
Age : 42
Localisation : En pays nothombien, of course !
Date d'inscription : 01/03/2006

présentation Isabelle Empty
MessageSujet: Re: présentation Isabelle   présentation Isabelle Default12Ven 28 Juil - 13:54

Citation :
je crois que Plectrude est en vacances (ou était)

Je le suis effectivement encore, et mes occasions de passer sur le web sont aussi rares que brèves... mais je serai de retour au poste plus fidèlement très bientôt !

Citation :
J'ai aussi une biographie de Modigliani par Christian Parisot

Ah... Modigliani ! quel peintre bouleversant... mais aussi quel destin tragique que le sien, et celui de Jeanne Ebuterne sa compagne et leur enfant avec...
Revenir en haut Aller en bas
https://amelienothomb.1fr1.net
Contenu sponsorisé





présentation Isabelle Empty
MessageSujet: Re: présentation Isabelle   présentation Isabelle Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation Isabelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb, Une plume, Un univers...-
Sauter vers: